Menu
Destinations / Montagne

10 activités à faire à la montagne cet hiver

Vous partez en vacances à la montagne cet hiver mais les pistes de ski sont fermées ? Découvrez ou redécouvrez 10 activités à faire en famille ou entre amis pour profiter pleinement de vos vacances !

Lorsque l’on part à la neige, le ski est la première activité à laquelle on pense. Mais en réalité, la montagne offre un large choix d’activités pour se divertir et se créer des souvenirs mémorables. Ces vacances un peu spéciales sont l’occasion de porter un nouveau regard sur la montagne et pourquoi pas de découvrir les multiples possibilités qu’elle offre !

1 – Faire une balade en Raquette 

A la portée de tous, la raquette est l’activité idéale pour retrouver ses racines en plein air… Ce n’est pas un hasard si l’activité existe depuis des milliers d’années… Cependant, l’équipement a beaucoup évolué depuis les premières raquettes.

Cette méthode permet de marcher sur des couches de neige molle : attachées à vos chaussures de randonnée, les raquettes augmentent la surface en contact avec la neige pour ne pas s’y enfoncer. Cette activité vous permettra de prendre le temps d’explorer et de profiter de la beauté des paysages enneigés. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez peut-être même apercevoir un chamois…

2 – S’offrir un baptème de l’air et voler au dessus des montagne

Cette activité n’est pas accessible à toutes les bourses mais si vous êtes à la recherche de sensations fortes, vous pourrez difficilement passer à coté. Elle vous permettra de découvrir la montagne d’une façon totalement unique. Lors de votre vol, vous pourrez découvrir les plus beaux massifs ainsi que des paysages à couper le souffle. Sensations uniques garanties !

3 – Faire du ski de fond 

Le ski de fond est (selon Wikipédia) une «forme de ski où les skieurs dépendent de leur propre locomotion pour se déplacer sur un terrain enneigé». A contrario avec le ski, les chaussures sont attachées sur le devant des ski afin de laisser libre le talon. (A noter que les ski sont différents que ceux utilisés pour skier !) des bâtons sont également nécessaires pour aider à maintenir l’équilibre.

Cette activité est un excellent moyen d’échapper à la foule et d’admirer la beauté des paysages environnants. Vous suiverz des pistes aux travers les forêts, les vallées et les montagnes et profiterez de la splendeur des coins enneigés.

Bon à savoir : le prix pour un forfait journée varie selon les stations mais est généralement de 7 à 10 euros.

4 – De la luge 

On se souvient tous du temps que l’on passait l’hiver à dévaler les pistes sur une luge ou un traîneau. C’est une des activités de loisirs très appréciée des enfants mais aussi des adultes, la preuve en photo ci-dessous 🙈. Généralement, elle se pratique sur le front de neige des stations de ski. La plupart possèdent des pistes sécurisées spécialement réservées à cette activité. Différents types de luges existent, comme la luge traineau, la luge pelle à neige, la luge assiette et bien d’autres… à vous de choisir votre modèle et vous serez prêts pour aller glisser ! 🙂

5 – Une balade en chien de traîneaux 

La balade en chien de traîneau est une activité mémorable qui attire de nombreuses personnes à la recherche de sensations fortes dans les grands espaces enneigés. Vous voyagerez généralement en convoi avec d’autres chercheurs d’expérience et vous serez accompagnés par des professionnels qualifiés. Calfeutrés sous votre couverture, le vent dans le visage et la tête dans les étoiles, vous pourrez alors vous laisser conduire au travers de somptueux paysages lors d‘une balade unique

A la fin de votre balade, vous pourrez vous rapprocher et créer des liens avec les chiens ! Jérémy a fait cette activité en famille il y’a quelques années et en garde un merveilleux souvenir.

6 – Du VTT 

Et pourquoi ne pas découvrir la montagne en roulant ? Si le VTT est une activité plus répandue l’été, elle se pratique désormais beaucoup l’hiver en station. En famille ou entre amis, elle vous permettra de traverser et de découvrir les paysages enneigés de la région. Certaines stations comme les Menuires proposent des pistes cyclables à ceux qui le souhaitent et promettent de partager un moment convivial en famille ou entre amis.

7 – De la Moto neige

Bien que beaucoup soient attirés par la conduite et le pilotage d’une motoneige, l’activité telle qu’elle est présentée dans les stations de ski est davantage une balade tranquille. Elle se fait en compagnie d’un moniteur et débute généralement après la fermeture des pistes de ski. Vous aurez un dépaysement total dû au caractère nocturne de la sortie.

Vous partirez alors à la découverte de grands espaces sauvages et enneigés, où vous suivrez un fabuleux circuit qui vous mènera souvent à plus de 2000m d’altitude. Une fois le moteur coupé, le silence sera à l’honneur et vous pourrez alors apprécier ce moment où vous vous sentirez seul au monde, la montagne rien que pour vous !

Bon à savoir : pour conduire une motoneige, il faut avoir plus de 18 ans, mais un permis de conduire n’est pas nécessaire pour se délecter des joies de la conduite sur neige.

8 – De la luge sur rail

La luge sur rail est une activité en pleine expansion dans les stations de ski. Ludique et accessible dès le plus jeune âge, cette attraction garantie un moment inoubliable aux utilisateurs. Pour les plus aventureux, certaines stations comme Les Carrozz en haute Savoie, proposent de porter un casque de réalité virtuelle tout au long de la descente. L’idée étant de décupler les sensations de celui qui le porte, pendant que la deuxième personne pilote la luge. Sympa non ?

9 – Se baigner dans les sources d’eau chaude

Qui n’aimerait pas par 0°C, se détendre dans une source d’eau naturellement chaude, face aux montagnes ? Magique après une journée de ski (en tant normal) mais cela vaut aussi pour l’une des activités énumérées ci-dessus. Pourquoi ne pas profiter de ces vacances d’hiver pour découvrir l’une des nombreuses sources d’eau chaude Françaises ? On vous garantie une expérience unique et inoubliable !


© Christophe Boutet  —  Un bain chaud au pied des montagnes enneigées : une expérience inoubliable dans les Pyrénées, comme ici au centre thermal Balnéa, à Loudenvielle.
10 – Tester tous les plats possibles à base de fromage

Après une journée de ski de fond ou de randonnée à combattre le froid, quoi de mieux qu’un plat réconfortant ? En montagne, c’est bien connu, on ne compte pas les calories. Les plats sont généreux et savoureux. Raclette, tartiflette, fondue savoyarde, Croziflette, Mont d’or… Si vous êtes amateurs de fromage, vous succomberez probablement à ces nombreux plats conviviaux qui vous réchaufferont le moral !

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a permit de découvrir ou redécouvrir de nouvelles activités à tester cet hiver. N’hésitez pas à nous dire quelles activités sont vos préférées lors de vos vacances en montagne. Nous serions ravis d’en découvrir de nouvelles.

A bientôt pour un prochain article ! 🙂

13 Commentaires

  • Sarah Croft
    17 février 2021 à 11h37

    Tu sais quoi ? J’ai envie de tout tester ! Mdr. J’y suis allé il y a quelques semaines et on a mangé une bonne raclette et fait du ski de fond 😉

    Répondre
    • frenchiesglobetrotters
      17 février 2021 à 12h29

      Nous ne pouvons que te comprendre ! Nous aussi on a envie de tout tester et de même de redécouvrir certaines activités ☺️
      Nous n’avons jamais encore fait de ski de fond mais ça nous tente bien ! Et la raclette… après une journée comme cela, que du bonheur haha

      Répondre
  • Morgane
    17 février 2021 à 13h08

    Le baptême de l’air et le chien de traineaux, ça doit vraiment être des expériences hors du commun !! 🙂

    Répondre
  • Nous les Nanas
    17 février 2021 à 14h06

    Coucou,

    je vantais justement à mon mari il y a quelques tout ce qu’on pouvait faire à la montagne même sans le ski ! La montagne regorge d’activité super intéressantes. Personnellement j’ai déjà skié mais je ne suis pas à fond et je préfère tout les a côtés !

    Bise

    Répondre
    • frenchiesglobetrotters
      17 février 2021 à 16h24

      Coucou 🙂

      Comme tu dis la montagne regorge d’activités intéressantes ! D’ailleurs, avant d’apprendre que les remontées mécaniques étaient fermées et que le ski allait être compromis cette année, nous n’avions pas prit le temps d’y réfléchir ! Cette année est l’occasion de découvrir ou redécouvrir certaines d’entre elles 🙂
      Merci pour ton commentaire et à bientôt 🙂

      Répondre
  • Lestestsdestephanie
    17 février 2021 à 20h08

    Je ne suis jamais allée à la montagne

    Répondre
  • Maman Écureuil
    18 février 2021 à 9h31

    Hello, on part justement dans deux jours en vacances à la montagne et j’ai trop hâte. Le jour de notre arrivé est déjà prévu une raclette et dès le lendemain ça sera randonnée en raquettes. Belle journée

    Répondre
  • Girls n Nantes
    18 février 2021 à 9h37

    il a tellement de choses à faire à la montage <3
    Et en hiver la montagne est si belle !
    J'adore

    Répondre
  • Cicitrouille
    18 février 2021 à 11h13

    Tout me tente ! Sauf le VTT ^^’

    Répondre
  • Rondeastucieuse
    18 février 2021 à 14h51

    Cc la balade avec les chiens de traîneaux j en rêve mais pour le moment les vacances à la neige resteront un doux rêve, car vu les prix etc…. financièrement je ne peux pas.

    Répondre
  • Golden Cheer Grahams
    18 février 2021 à 16h03

    J’ai adorée découvrir ta liste ! Clairement, on hésitait à partir a la neige cet hiver, mais cette année, je n’aurais pas de vacances avant la fin mars… Donc on avait peur qu’il n’y ai plus de neige…
    Je ne savais pas qu’il était possible de faire du VTT sur la neige, ca doit vraiment être une sensation particulière. Et un baptème de l’air ! Oh la la ! Ca doit être magnifique de voir les montagnes enneigées !
    Autrement j’avoue que le spa, la raclette et la luge, c’est notre programme “de base” pendant les vacances de ski.
    J’en profite pour aller lire tes autres article, parce que du coup, nous souhaitions partir en vacances dans le sud fin mars 😉

    Répondre
  • Luiza - Bébé Chat'Stuces
    18 février 2021 à 17h42

    Ohhh merci, grâce à toi j’ai voyagé !!
    Je ne suis pas allé à la montagne depuis des années !
    Que c’est beau ces paysages !
    Je vais regarder pour l’année prochaine….
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Top