Menu
Astuces et bons plans

5 astuces pour un joli feed Instagram

Vous l’aurez sans doute comprit, Instagram est définitivement notre réseau social favori. Nous y passons beaucoup de temps et nous ne pouvons pas nous empêcher d’aller y jeter un oeil même lorsque nous n’avons rien à poster. C’est d’ailleurs devenu depuis plus d’un an, l’un de nos outils indispensable. Que ce soit pour trouver des photos inspirantes, parfois même des idées d’articles ou tout simplement découvrir de nouveaux comptes de Voyageurs comme nous, c’est toujours dessus que nous allons. Bien évidemment, notre plus grand plaisir reste de partager avec vous !

Avant de nous lancer dans un compte en duo, nous avions respectivement chacun notre compte personnel. Nous y postions ce que nous voulions, sans vraiment suivre de “protocole”. Parfois nos photos étaient retouchées, d’autres pas. Par retouche, nous voulons parler de luminosité, de saturation, de filtres etc. Aujourd’hui nous devons reconnaître que c’était un peu le fouillis là dedans. Jusqu’à ce que nous décidions de créer notre compte de voyageurs il y’a 1 an et demi et que nous tombions sur des comptes avec des feed Instagram vraiment très jolis.

Feed Instagram
C’est quoi au juste un joli feed Instagram ?

Selon nous, un joli feed Instagram c’est avant tout un feed harmonieux, avec des photos attrayantes, de bonnes qualités (très important), un feed avec une certaine cohérence entre les photos qui rendent le tout très agréable à regarder. C’est souvent un feed qui respecte une même thématique mais pas obligatoirement. Vous savez, ces feed où il y’a toujours quelque chose de similaire, quelque chose qu’on retrouve sur toutes les photos, cette petite chose qui fait qu’il est attrayant ? Bref, c’est ce compte ou l’on a envie de s’attarder, de tout regarder et même pourquoi pas de s’abonner.

On dit que la première impression est toujours la bonne n’est-ce pas ? Le feed sur Instagram c’est la première chose qu’on voit en arrivant sur le profil d’une personne. Il est donc déterminant. Pour le visiteur tout se joue dans les premières secondes : un feed brouillon, des clichés de mauvaises qualités, des couleurs qui se mélangent et vous pouvez être quasi certain qu’en moins de 3 secondes, il sera déjà parti. Alors qu’avec un feed harmonieux, des clichés de bonnes qualités, un code couleur respecté et on vous pari que votre visiteur aura accroché et que vous aurez probablement gagné un nouvel abonné. Même si aujourd’hui la course aux abonnés est un peu dépassée, c’est quand même chouette de savoir que son contenu plaît… Ce n’est pas nous qui diront le contraire.

Quand nous avons compris ça, c’est vrai que nous avons fait beaucoup plus attention à la manière dont nous “traitions” notre feed. Bien entendu, nous continuons toujours de poster ce dont nous avons envie ! Mais nous avons changé quelques petites choses, qui selon nous, font clairement toute la différence et qui marchent ! 

Parce qu’on sait que pour developper sa communauté, cela passe en premier par un joli feed Instagram, nous allons maintenant vous révéler les 5 astuces qui ont marchés pour nous.

1 – Respecter une même thématique ou un code couleur 

Comme nous vous le disions, tous ces comptes si beaux ont un point en commun. D’abord, si vous regardez bien, ils ont tous quelque chose de semblable. Une couleur, une thématique, un filtre qui donne le ton à leur feed, vous voyez ce qu’on veux dire ? Il y’a par exemple, ces feeds avec des photos en noir et blanc et leurs photos respectent toutes ce code couleur. Ou bien ces feeds avec des couleurs très chaudes, parfois même très colorées, pleine de pep’s. Ou encore ces comptes qui ont opté pour des couleurs froides ou neutres. Bref, la couleur c’est l’une des premières choses qui rend un feed harmonieux et donc joli.

Pour les thématiques, c’est pareil. Il y’a ces personnes sportives par exemple qui vont exclusivement poster sur cette thématique là. D’autres personnes qui sont friands de gastronomie et qui vont poster uniquement des jolies photos de plats. D’autres encore, qui adorent montrer leur look du jour (#lookoftheday vous connaissez). Et puis il y’a nous, passionnés de voyage, ne postant que sur cette thématique. Vous l’aurez compris, il existe des centaines de thématiques différentes, et tous ces beaux feed en respectent généralement une. En bref, c’est ce qui fait qu’un compte se démarque d’un autre.

2 .  Poster des photos de qualités

Rien de mieux que des photos prises à la lumière naturelle, encore faut il avoir le bon matériel. Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir investir dans du matériel de qualité, simplement pour avoir un joli feed Instagram.
En revanche, un téléphone peut largement suffire et vous pouvez réaliser de très jolis clichés avec. La preuve, nous réalisons nos photos uniquement avec l’Iphone 12 et il faut dire que la qualité est plutôt chouette ! Pensez surtout à l’éclairage naturel, c’est toujours plus joli. Le principal étant d’obtenir à la fin, quelque chose d’assez net, précis et qui donne envie. 

3 . Retoucher ses photos

Après avoir pris votre photo il est important de la retoucher. L’idée étant de lui donner un peu plus de cachet, de caractère et pour qu’elle “coïncide” avec vos autres posts. Pour cela, il existe des centaines d’applications. Comme nous vous le disions plus haut, nous avons pour habitude de retoucher systématiquement nos photos. Soyez rassurés, ça ne nous prend généralement pas plus de 5 minutes. Nous veillons toujours à améliorer l’éclairage de notre photo. Ayant un feed principalement constitué de couleurs chaudes il est nécessaire d’y apporter de la luminosité ainsi que de la vibrance. Pour nous, c’est le plus important.

Et nous terminons par y ajouter notre filtre habituel. Nous avons mis beaucoup de temps à trouver “LE” filtre qui nous ressemble ! A force d’en essayer 15 différents nous avons fini par créer notre propre filtre et nous l’appliquons sur chacune de nos photos.

Bon à savoir : en réalité, appliquer un filtre sur chacune de ses photos n’est pas quelque chose d’obligatoire. Mais si vous vous voulez vraiment vous créer un joli feed, nous ne pouvons que vous conseiller de trouver un filtre qui vous correspond. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à toucher aux réglages pour que ce filtre coïncide avec chacune de vos photos, et le tour est joué.

4 . Donner une certaine cohérence à son feed

Pour cela nous utilisons l’application Feed Preview . Elle est gratuite, sauf si vous souhaitez la version premium qui offre beaucoup plus de fonctionnalités comme la possibilité de planifier ses prochains posts, mais la version gratuite suffit amplement. L’application permet de prévisualiser ses posts et notamment d’avoir un aperçu de ce à quoi notre feed va ressembler si on ajoute telle ou telle photo. Elle permet d’avoir un coup d’oeil rapide sur l’harmonie de son feed et de choisir la photo qui ira le mieux et qui collera le plus à votre feed. Vous serez alors sûr de la cohérence entre vos photos.

Vous pouvez également depuis l’application, switcher de photo en photo autant que vous le souhaitez jusqu’à trouver celle qui ira le mieux, un peu comme un puzzle en fait. Depuis que nous l’avons, nous l’utilisons à chacun de nouveaux posts. Nous vous la conseillons donc vivement si vous ne l’avez pas encore 🙂

Téléchargez là via l’App Store

Téléchargez là via Google Play

5 . Restez soi-même

Et enfin, pas besoin de changer du tout ou tout pour avoir un joli feed. Il est important de rester vous même. C’est certainement l’aspect le plus important pour nous. N’oubliez pas que vos abonnés sont habitués à vous et à vos posts. Pas besoin de devenir une tout autre personne. Poster pour poster ce n’est pas le but, le but est avant tout de se faire plaisir ! Autrement dit, partagez ce que bon vous semble, c’est votre univers

Désormais vous connaissez nos 5 astuces pour avoir un joli feed Instagram et comme avez pu le constater, elles ne sont pas très complexes. Avec de la mise en pratique, vous réussirez à avoir ce joli feed qui vous faisait tant envie. Nous espérons que cet article vous a plu et pourra vous aider. N’hésitez pas à nous dire quelles sont vos astuces et à rejoindre notre communauté Instagram en cliquant ici ! 😊

A bientôt pour de prochaines astuces ! 🙂

11 Commentaires

  • Girls n Nantes
    22 février 2021 à 15h22

    j’avoue c’est l’instinct ici
    je ne fonctionne qu aux coups de coeur alors mon compte est moche et désordonné mais bon il me ressemble <3

    Répondre
  • Fanny Babymeetstheworld
    22 février 2021 à 15h31

    Merci pour c’est petites astuces ! C’est pas toujours évident de garder un feed harmonieux si on veut de la spontaneité. dur dur !

    Répondre
  • Les tests de Stéphanie
    22 février 2021 à 17h41

    Très sympa cette article merci pour ses conseils

    Répondre
  • CatZ
    23 février 2021 à 5h55

    Franchement je pense que tout dépend des gens, j’ai tendance à soigner mon travail alors que Monsieur fait des photos sur l’instant sans aucun soucis du détail. Et il arrive que ses photos plaisent d’avantage que les miennes…
    Je pense qu’à trop vouloir la perfection, cela en devient bien trop superficiel.
    Après esthétiquement moi je préfère les choses très jolie… maintenant si l’harmonie empêche la libre expression, je préfère avoir quelque chose en fouilli. Mais tout dépend aussi après de ce que l’on souhaite faire avec son Instagram, si c’est juste pour partager avec autrui ou pour en tirer un quelconque profit.

    Répondre
  • Elodie - Heureux qui comme Maurice
    23 février 2021 à 14h48

    Coucou,

    J’aime beaucoup le conseil n°5 ! A force de voir toujours les mêmes feed sur Insta, je trouve ça un peu triste. J’aimais beaucoup plus ce réseau quand il n’y avait pas toute cette recherche de perfection.
    Merci pour tes conseils très pertinents en tout cas !

    Bises et belle journée !
    Elodie.

    Répondre
  • crozaclive
    23 février 2021 à 17h49

    Tous ces conseils sont vrais, et j’en ai bien besoin. J’avoue que mon feed n’est pas très clair et que les photos sont un sombres, parce que j’aime ça ….. mais, ce sont souvent les photos claires qui sont les mieux appréciées

    Répondre
  • sandrine
    24 février 2021 à 9h14

    coucou, super conseils mais je t’avoue que j’ai un peu lâché Instagram et je me focalise sur mon blog car c’est tellement plus intéressant. en tout cas merci ! bonne journée.

    Répondre
  • Romy
    24 février 2021 à 10h00

    Hello,
    Merci beaucoup pour cet article et ces astuces.
    Personnellement j’essaie de faire attention à mon feed mais j’essaie aussi de garder la spontaneité pour éviter que mon feed ressemble à tous les autres.

    Répondre
  • Golden Cheer Grahams
    27 février 2021 à 18h12

    Super mignon votre feed ! Je me suis totalement retrouvé dans vos conseils !
    Evidement, moi je le gère seule, donc j’ai moins de problème que vous pour vous coordonner. Mais j’ai, par exemple, aussi mis beaucoup de temps à trouver le feed qui me convenait.
    Et j’utilise aussi une application pour prévisualiser mon feed, mais ce n’est pas la meme que toi.
    Merci pour toutes ces astuces en tout cas 😉

    Répondre
  • Julia
    28 février 2021 à 10h21

    Coucou ! Ton article est très complet j’aime beaucoup ! Je suis sur Instagram depuis un long moment donc je connais bien tout ça mais pour ceux qui veulent un meilleur feed tu donnes de très bons conseils 😉

    Répondre
  • Laurane
    26 avril 2021 à 11h45

    De très bons conseils 🙂
    C’est vrai que c’est important un feed harmonieux.
    Le mien est un peu bordélique mais je partage tout ce que j’aime et toujours avec le même filtre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Top