Menu
Croatie / Destinations

Une journée au Parc National des lacs de Plitvice

C’est lors de notre Road Trip en Croatie cet été, que nous sommes allés à Plitvice, visiter le parc naturel et ses magnifiques cascades. Un endroit à la fois magique et hors du temps que nous nous devions de partager avec vous… Si vous vous apprêtez à voyager en Croatie, suivez notre article pour tout connaitre de ce lieu incontournable.

Le Parc National

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc National des lacs de Plitvice est le plus grand et le plus ancien parc national de Croatie. Il se situe dans la région de Gorska Hrvatska, au Nord-Ouest du pays et représente une superficie totale de presque 300 km2.

En tant que l’une des destinations touristiques les plus populaires de Croatie, le parc national des lacs de Plitvice est composé de seize lacs reliés entre eux par une série de chutes d’eau et est entourés d’immenses forêts. Les lacs du parc sont décrits par les visiteurs comme un paradis sur terre et nous avons très vite compris pourquoi…

Avec ses multiples lacs aux couleurs bleues cristallines et ses cascades tumultueuses tout droit sorties d’une carte postale, les lacs de Plitvice en Croatie sont LA destination digne d’un conte de fée. On vous laisse en juger par vous mêmes au travers des photos ci-dessous.

Les différents programmes proposés

Le Parc national des lacs de Plitvice propose à ses visiteurs sept programmes différents de visite du système des lacs ainsi que quatre circuits de randonnée. Du fait de leur géologie et de leurs conditions hydrogéologiques caractéristiques, le système des lacs est divisé en deux groupes : “Gornja jezera(lacs supérieurs) et “Donja jezera(lacs inférieurs).

On compte douze lacs supérieurs et cinq lacs inférieurs. Les lacs inférieurs traversent un canyon étroit aux pentes abruptes et se terminent par l’imposante chute d’eau Sastavci, au pied de laquelle la rivière de Korana prend sa source. Quant aux lacs supérieurs, ils sont plus spacieux et leurs pentes sont plus douces que celles des lacs inférieurs.

Lors de notre visite nous avons opté pour le programme H que nous allons vous détailler ci-après.

https://np-plitvicka-jezera.hr/fr/planifiez-votre-visite/activites/programmes-de-visite-des-lacs/
Notre journée au Parc National de Plitvice

Nous sommes arrivés à Plitvice en partant d’Hvar où nous séjournions depuis 5 jours (retrouvez les récits de notre Road Trip ici). Le parc se trouve approximativement à 4h de route d’Hvar et étant parti le matin même, nous sommes arrivés aux alentours de 10h30. Nous avons acheté nos billets directement à l’entrée du parc mais vous pouvez, si vous le souhaitez, les acheter directement en ligne en cliquant ici. Après avoir consulté la liste des programmes proposés par le parc nous avons donc, comme nous vous le mentionnions plus haut, opté pour le programme H.

Après une brève randonnée, nous avons donc débuté notre visite par une balade en train panoramique. La visite s’est ensuite poursuivie par une randonnée le long des lacs supérieurs. Ce fut tout simplement magique… Les cascades que l’on croisent sont immenses et l’eau d’un bleu si particulier que l’on se croirait capturer dans l’une de ces magnifiques photos de Bali que l’on trouve sur les réseaux.

Ensuite, nous avons fait une balade en bateau électrique sur le lac Kozjak, que nous avons particulièrement appréciée. La balade sur le lac offre un panorama incroyable sur le parc et nous vous la recommandons vivement !

Nous avons ensuite entamé une randonnée à travers la gorge des lacs inférieurs qui nous a menée jusqu’à la grande chute. Enfin, nous avons clôturé le programme par une randonnée le long du sommet de la gorge avant de reprendre à nouveau le train panoramique dans le sens inverse.

Nous ne pouvons que vous recommander ce programme circulaire. Il permet, selon nous, de profiter de la beauté de la zone des lacs du parc dans son ensemble. Celui-ci se fait sur une durée de 4 à 6h pour une longueur totale de 8900 mètres. Honnêtement, nous n’avons pas senti le temps passer. Il faut dire que le temps passe vite quand les oiseaux chantent et que les cascades coulent autour de vous… Marcher à travers les lacs vous coupera le souffle, davantage lorsque vous vous pencherez pour regarder vers le bas et apercevrez le chemin parcouru à travers l’eau cristalline. Nous avons été émerveillés tout du long…

Informations pratiques pour préparer votre venue
  • Le parc est ouvert toute l’année de 7h à 20h tous les jours. A noter que les horaires peuvent varier en fonction des saisons. Si vous souhaitez davantage d’informations vous pouvez les trouvez ici.
  • Si vous souhaitez vous restaurer, le parc possède un grand espace très bien indiqué, avec des grandes tables pour pique-niquer. Vous trouverez également dans cet espace, un snack et des toilettes.
  • Etant classée au Patrimoine de l’UNESCO, la baignade est interdite. Mais cela ne vous empêchera pas de passer une journée magique… D’ailleurs si vous recherchez un parc comme celui-cioù il est possible de vous baigner, nous vous conseillons Le parc national de Krka. Celui-ci est situé au Sud de la Croatie. Nous en avons beaucoup entendu parler mais ne l’avons pas encore visité. Vous pourrez trouver davantage d’informations sur le site du parc ici.

Vous l’aurez compris, notre journée au Parc National des lacs de Plitvice a été, pour nous, une expérience absolument magique… Nous nous en souviendrons très longtemps. Nous espèrons que cet article vous a plu et qu’il vous aura été utile si vous planifiez une visite du Parc. N’hésitez pas à nous dire si vous le connaissiez où si vous y êtes déja allés ! Nous sommes curieux d’avoir vos avis ! 🙂

A bientôt pour une nouvelle destination ! ✈️

10 Commentaires

  • Cicitrouille
    25 janvier 2021 à 12h10

    Ce parc est ma-gni-fi-que !

    Répondre
  • Girls n Nantes
    25 janvier 2021 à 13h26

    whaou c’est magique
    ça donne tellement envie de s’y rendre <3

    Répondre
  • Babymeetstheworld
    25 janvier 2021 à 14h27

    J’ai bcp entendu parler de ce parc et c’est juste dingue, j’aimerais beaucoup y aller

    Répondre
  • lys
    25 janvier 2021 à 16h25

    Les photos sont magnifiques !!!!!! Ce parc et ses cascades sont magnifiques, cela donne vraiment envie de faire un séjour en Croatie pour le visiter. A programmer d’urgence !

    Répondre
  • My wanderlust family
    25 janvier 2021 à 20h55

    Je note ce parc, la Croatie fait partie des pays que l’on aimerait visiter 🙂

    Répondre
  • Ludivine
    25 janvier 2021 à 21h46

    Déjà visité il y a quelques années mais vos photos me donnent envie d’y retourner très vite !!

    Répondre
  • Lilie
    27 janvier 2021 à 19h25

    Wouahhhhhhhhhhhhhhhh, j’en ai le souffle coupé. Ça donne vraiment envie d’y aller. Pas trop de touristes ? En général, ça me fait fuir tout de suite.

    Répondre
  • Laura
    30 janvier 2021 à 21h14

    Coucou,

    Oh wow ! Purée avec les temps qui courent ça donne tellement envie de s’échapper un peu, de profiter de la vie !

    Belle soirée,
    Laura – Happy Lobster

    Répondre
  • Hellobeautymag
    30 janvier 2021 à 22h00

    Hello,
    Merci pour ce superbe article!
    Les photos donnent très envie de découvrir.
    J’adorerai faire le tour de ce parc!
    Maryline

    Répondre
  • Sarah
    4 février 2021 à 12h58

    La Croatie c’est tellement sous-coté ! Je suis choqué de la beauté. Ca me donne vraiment envie d’y aller, c’est vraiment magnifique !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Top